Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand ... Canes
6 octobre 2015

Tuto acier brossé ...

... issu d'un détournement du tuto Murano d'Hélène Jean Claude, présenté dans son second opus.

Disons que je n'avais pas tout le matos pour me lancer dans cette aventure ...

Ca faisait déjà quelque temps que j'avais envie de faire une imitation acier brossé, et j'ai subodoré avec le projet Murano que la brosse à dent (que je n'avais jamais songé à utiliser pour texturer ma pâte) me serait d'un grand secours.

Et après avoir un peu cogité, j'ai réussi à obtenir ça

IMG_0655

Je vous avoue ne pas avoir farfouillé sur le net pour vérifier si un tuto similaire existe ; le seul que je connaisse est celui de MissBijoux, qui est quelque peu différent du mien ; donc, si ressemblance avec un grand frère, elle serait purement fortuite et indépendante de ma volonté, mais je présente d'ores et déjà toutes mes excuses à son auteur ;) Et si c'est le cas, je vous remercie de me le signaler pour que je mette le lien vers ledit doublon ;)

Et si vous utilisez ce tuto, ce serait très sympa de me montrer le résultat, et de mettre un lien vers mon blog ;)

MATERIEL NECESSAIRE

IMG_0674

- Pâte beurk dans les tons foncés,

- Lames, scalpel,

- Peinture acrylique argentée,

- Brosse à dent,

- MAP,

- Gabarit ou emporte-pièce,

- Support pour la cuisson,

- Gants fins,

- Petit pinceau plat,

- Coton,

- Alcool.

ETAPES

1) Conditionnez votre pâte beurk, et passez la à la MAP au cran voulu

IMG_0675

2) Découpez la à l'emporte-pièce ou avec un gabarit

IMG_0676 3) Placez vos pièces sur le support de cuisson

tuto acier brossé 4

4) Posez vos pièces sur le support et passez la brosse à dents toujours dans le même sens, plusieurs fois si nécessaire ; n´hésitez pas à bien insister pour que la texture soit assez profonde ; en l´occurrence j'ai texturé les deux côtés.

IMG_0678

Sur cette photo, on voit bien la texture.

tuto acier brossé 6

6) Après cuisson selon les indications du fabricant, poncez éventuellement le tour de la perle ; passez ensuite à l'étape patine

IMG_0681

Étalez la peinture au pinceau, en insistant bien ; passez la peinture de haut en bas et de droite à gauche pour en mettre partout.

Cette opération est à faire des deux côtés (puisque la pièce a été texturée recto-verso).

Laissez sécher quelques minutes.

IMG_0760

7) Avec un coton légèrement imbibé d'alcool, retirez l'excédent de peinture.

Au besoin, si vous pensez avoir mis trop d'alcool, passez du coton sec pour l'absorber.

Si nécessaire, refaites les étapes 6 et 7 si vous estimez avoir enlevé trop de peinture.

N´oubliez pas de nettoyer le contour de la perle !

IMG_0764

 IMG_0765

8) Et voilà le résultat !

IMG_0682

 Comme vous l'aurez constaté, le procédé est tout simple !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas 😀

Enjoy et @ + !

Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce tuto, je cherche a faire de l'argile métalique je ne trouve pas .Je vais tenter cette formule qui est très sympas<br /> <br /> Viviane
P
merci beaucoup pour ce partage au plaisir de te revoir
L
Sympa ce tuto, l'effet est très réussi = UN GRAND BRAVO !<br /> <br /> et MERCI pour le partage ! Biz ;-)
N
Merci pour ce tuto génialissime !
D
Tuto génial ! Je suis en train de m'en servir (pas encore fini!)<br /> <br /> Merciiiiii
Publicité
Publicité