Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand ... Canes
2 mai 2015

Petit tuto sans prétention ...

... où comment utiliser sa pâte beurk.

A l'origine de ce tuto, il y a celui de Joe Patouille, et son p'tit effet bien sympa.

J'ai testé avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire quelques vieux fonds d'encre ; mes essais ne m'ont pas convaincue, le si bel effet de ladite Joe étant très moche-moche chez moi.

Bref, sans désemparer (comme dirait la maréchaussée), j'y vais de mon petit coup de peinture, de mon saupoudrage de poudres à embosser, et j'arrive à un résultat bien plus satisfaisant

IMG_0374

Et comme sur le Forum Polym'air de Rien, le thème du Creuse ton Neurone du moment c'est la pâte beurk, et que comme toute polymériste qui se respecte, j'en ai un sacré paquet, je me suis emparée de la question, et vous ai concoté ce petit tuto.

Je vous avoue ne pas avoir farfouillé sur le net pour vérifier si un tuto similaire existe ; donc, si ressemblance avec un grand frère, elle serait purement fortuite et indépendante de ma volonté, mais je présente d'ores et déjà toutes mes excuses à son auteur ;) Et si c'est le cas, je vous remercie de me le signaler pour que je mette le lien vers ledit doublon ;)

Et si vous utilisez ce tuto, ce serait très sympa de me montrer le résultat, et de mettre un lien vers mon blog ;)

MATERIEL NECESSAIRE

IMG_0384

pate beurk

Juste une petite précision : sur la première photo figurent deux pots de Pearl Ex, que je vous déconseille en réalité d'utiliser, car cela empêche à la pâte transparente que je mettrais à la fin d'adhérer ;)

Il faut bien entendu y ajouter une MAP, et du papier sulfu, papier de carrossier et Dremel pour les finitions.

ETAPES

1) Conditionner la pâte beurk, et l'étaler à l'épaisseur voulue.

IMG_0452

2) Appliquer de la peinture acrylique avec un pinceau plat large ; ne pas trop charger le pinceau, pour que des traces soient visibles ; on peut appliquer plusieurs couches, en laissant sécher entre chaque couche.

IMG_0453

IMG_0454

IMG_0457

IMG_0460

3) Saupoudrer de poudres à embosser après la pose de la dernière couche, quand la peinture est encore humide ; en l'occurrence, j'ai utilisé un gros pinceau rond, que je trempe généreusement dans le pot de poudre ; puis je tapote sur le pinceau pour faire tomber la poudre sur toute la plaque.

Ici, j'ai utilisé trois poudres : une noire, une or, et une "holographic" de Artemio.

IMG_0461

IMG_0464

IMG_0462

4) Bien laisser sécher, puis placer une feuille de papier sulfu sur la plaque ; lisser et appuyer légèrement sur la feuille, afin d'incruster en surface les poudres dans la pâte.

IMG_0465

IMG_0466

5) Prendre de la pâte transparente (j'ai pris de la Premo Accents) ; bien la conditionner pour retirer toutes les bulles d'air, puis la passer à la MAP jusqu'à l'avant-dernier cran (j'ai essayé le cran le plus fin sur ma MAP Imperia, mais c'était une pure galère pour l'appliquer correctement ensuite).

Appliquer la couche de transparente (en ce qui me concerne, je la laisse déborder d'environ 0,5 cm de chaque côté, que je rabats à l'arrière).

La lisser après avoir mis un morceau de papier sulfu dessus.

Repasser dans la MAP de manière à affiner la couche de transparente.

Pour cette réalisation, j'ai affiné ma plaque de transparente jusqu'au cran 5 de ma MAP (qui en compte 6) ; puis une fois appliquée sur la plaque colorée, j'ai affiné jusqu'au cran 4 ; j'ai essayé au cran 3 sur une autre partie de la plaque, mais la transparente n'a pas été assez affinée, résultat, les perles faites avec ce morceau sont moins transparentes.

IMG_0467

Votre plaque est prête !

IMG_0468

6) Cuire les perles, et les voilà sorties du four, prêtes à se faire poncer (320, 600, 800, 1000, 1200, 1500 puis 2000) et polir ;)

IMG_0470

7) Voilà le résultat (à gauche, se trouve la bague réalisée avec ce tuto, donc une pâte beurk plutôt bleu-gris à l'origine

IMG_0472

Enjoy, et @ + ;)

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,et avant tout,merci pour le tutoriel!Je l'ai essayé,et,pour un premier essai, c'est ...completement raté! C'est pas grave, j'ai du faire une erreur. J'ai utilisé des poudres à embosser que j'ai saupoudré sur ma plaque peinte (à la gouache car pas d'acrylique) et quand j'ai voulu appliquer la fine couche de transparente, ça n'a pas voulu adherer,bien que j'ai tenté d'incruster la poudre dans la pate en lissant comme tu as dit(j'ai même griffé la pate avec une aiguille pour mieux emprisonner la poudre).Du coup, j'ai enduis avec de la fimo liquide avant d'appliquer la transparente....quand j'ai poncé, ça reste opaque...je vais recommencer, mais avec d'autres poudres...as tu verni tes bagues?,car elles sont vraiment "glossy" .Elles sont très jolies en tous cas.<br /> <br /> si je réussi, je t'enverrai une photo!<br /> <br /> la bise<br /> <br /> Doriane
I
Ces bagues sont tellement EXTRORDINAIRES!!!J'ai tenté de faire un truc avec de la fimo transparente sur une plaque mais mon final n'était pas beau et la transparence inexistante! Direction: poubelle. A la lecture de ton tuto je comprends mieux mon erreur alors MERCI
C
Absolument magnifique !<br /> <br /> Merci beaucoup.
P
Merci pour ce tuto intéressant, je vais l'essayer dès ce soir !
I
Superbe tes bagues! j'aime beaucoup le rendu
Publicité
Publicité