Etching ...
... à vos souhaits !! (je sais, elle est pourrave celle-là, mais c'est le week-end, demain on vote, faut pas se planter de bouton, la tension est à son maximum ... naaaaan, j'rigole, c'est juste que j'aime bien les blagues pourraves de sa mère !)
Bref, le etching est en matière de pâte polymère une technique qui me fait baver depuis longtemps, mais que j'ai toujours pas compris, même si on m'explique longtemps (c'est d'ailleurs pas tant que j'ai pas compris, c'est surtout que je réussis pas) ; pour résumer, il s'agit en fait de "graver" la pâte en appliquant une image imprimée grâce à une imprimante à toner, puis ensuite à appliquer de la peinture à l'huile, à frotter pour retirer le surplus, à gratter le cas échéant, à cuire, à vernir, ...
Miss Pingu en a fait un excellent tuto.
J'ai essayé plusieurs fois, mais moi ça foire toujours à un moment ou un autre (le tuto n'est absolument pas en cause, je crois juste que pour un certain nombre de choses, je suis assez biquette ...)
Le truc, c'est que si on laisse trop longtemps le dessin imprimé sur la pâte, la gravure se transforme en transfert (technique que je maîtrise enfin, j'l'ai eue, celle-là !).
Ce matin, j'me dis que je tenterai bien un transfert avec un de mes nouveaux Zentangle, mais cette fois avec comme base de la Premo Accents transparente, qui est paraît-il plus transparente que la FIMO, mais évite surtout l'effet de plaquing assez moche.
Bref, je prépare une couche de blanc, sur laquelle j'applique une feuille d'argent, puis une couche de premo transparente, puis un coup ou deux de MAP, et j'applique mes petits dessins, que je laisse pauser deux bonnes heures.
L'étape de l'épilation arrive, j'arrache avec un plaisir sadique à peine dissimulé mes petits dessins et là ...
Surprise !!!
Y'a pas de transfert, y'a rien ... à première vue seulement, car en réalité, j'ai des jolies gravures sur ma premo ... un petit chouïa de transfert à quelques endroits, mais rien de significatif.
Comme je veux pas perdre ma plaque, je coupe mes formes, les fait cuire, et teste avec autre chose que de la peinture à l'huile (je réussis pas avec ça, et en plus ça pue, si tu t'en as sur les doigts, ça met trois ans à partir, et je trouve qu'avec des gants on maîtrise pas bien) : du pastel écrasé, ça marche très bien, de l'acrylique idem ; j'ai testé aussi avec des crayons de couleur, il suffit de bien crayonner dans les creux, des pastels gras, et pour toutes ces techniques, un coup de chiffon à peine humide pour retirer la couleur en surplus, un petit coup de ponçage pour que le fond reste bien blanc (ce que je voulais), recuisson, vernis, et montage final de la perle !
Quand on applique la couleur, il ne faut pas hésiter à bien insister, essuyer le surplus, recommencer à appliquer la couleur, ré-essuyer, jusqu'à avoir un résultat satisfaisant.
Le ponçage avant vernis doit être vraiment léger, et avec un grain 800 ou 1000.
Voilà le résultat de mes expériences :
à gauche, en rose et vert, le crayon de couleur (bon, là c'est pas flagrant car la gravure n'était pas très profonde et que j'ai pas eu la main légère sur le ponçage final, je suis une brute épaisse, moi c'est pas ma faute !), au milieu, en noir, l'acrylique, à droite en orange, le pastel écrasé, et enfin en bas et en bleu, le pastel gras
Réflexions perso (et donc qui n'engagent que moi, mais qui peuvent vous aider) qui me viennent après ce énième essai de etching, enfin concluant :
- si vous utilisez de la Premo Accents transparente, il semble très compliqué voire impossible de faire du transfert ; en revanche, le etching marche très bien, et ce quelque soit le temps de pause (je n'ai pas du tout respecté les 8 minutes préconisées par Miss Pingu, et pourtant j'ai obtenu une magnifique gravure),
- vous pouvez parfaitement utilisez de l'acrylique, du pastel écrasé, du pastel gras, voire des crayons de couleur basiques pour faire ressortir les motifs, ça marche aussi bien voire mieux que l'huile (en ce qui me concerne en tout cas), et on peut l'appliquer au doigt plus facilement (ou moins cochonnement), ce qui permet de bien en mettre dans les creux ; et le crayon permet de colorer de manière très précise, et de mettre plusieurs couleurs différentes,
- la Premo Accents transparente est vraiment plus transparente que la FIMO Effect translucide, et ne présente pas l'effet de plaquing qu'on peut retrouver chez sa concurrente.
Voilà ma modeste participation concernant cette technique.
Ouh là là, j'ai été bavarde sur ce coup !
La suite au prochain épisode, sans doute demain quand j'aurai fini et monté mes perles ;)
@ + !